top of page

Les origines du Shiatsu

La thérapie Shiatsu est un art du toucher d’origine japonais. Il s'inspire des théories de l’énergétique traditionnelle chinoise. Il combine à la fois l'approche théorique, énergétique, technique mais aussi instinctive. Cette thérapie manuelle est reconnue comme digne d'intérêt par la commission européenne. C'est également une médecine officielle au JAPON depuis 1964. En FRANCE, le Shiatsu est reconnu comme profession depuis 2015. 

pratique du shiatsu ancien

Dérivé de l’Anma (pratique corporelle), le Shiatsu est une pratique qui est née au Japon au début du XXe siècle. Elle est basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle orientale qui décrit le corps humain selon un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule l’énergie vitale appelée Ki en japonais. Un des fondateurs, Tamai Tenpeki a été le premier à nommer sa technique simplement comme "Shiatsu".

Shiatsu signifie "pression des doigts" "pression digitale" Il s’agit ainsi d’un moyen naturel et efficace consistant à appliquer des pressions perpendiculaires, précises et spécifiques sur les méridiens ou sur les points appelés également "TSUBO" qui se situent la long des méridiens dans le but d'équilibrer ou de rééquilibrer la circulation vitale le "Ki".

Dans l’ancienne approche orientale, on ne sépare pas le corps et la pensée et on met l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison. Ainsi, le Shiatsu s’intéresse à l’être humain dans sa globalité et est un moyen permettant de prévenir ou de réparer de nombreux déséquilibres en stimulant notamment sa propre force de guérison.

Exemple de déséquilibres : fatigue, stress, tensions musculaires ou articulaires, tendinites, sommeil perturbé, migraines, troubles digestifs, syndrome prémenstruel, règles douloureuses...

C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat).

Sa définition est la suivante : “Le Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes des mains, mais aussi les coudes, les pieds et les genoux sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques".

Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

sources: site Ryoho Shiatsu - Ecole Feng Huang - Ecole française de Shiatsu

 

clarté d'esprit
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
EI - Catherine Ferrer Dutang
Shiatsu Traditionnel & Massage Chi Nei Zang Thaï
06 11 77 55 39
4 rue de la grume 69430 Lantignié

Siret 94866527800016
bottom of page